INFOS

LE SITE

La rubrique LIRE. Si  un texte en lecture ne s'ouvre pas, lorsque vous cliquez sur son titre, merci de nous en informer, en utilisant le formulaire "Contact".

Merci d'avance. Cela nous permettra de corriger le bug.

 

PARUTION NOVEMBRE 2016

La normalienne, Souvenirs d'une jeune fille pas trop rangée, récit.

 Editions Rhubarbe, AUXERRE . 154 pages.

Voir la couverture

« 1959, le grand Charles gouverne, Gilbert Bécaud enchante les ondes, Marina Vlady les écrans. La mode est aux jupons gonflants, quatre cents coups et tricheurs. On est en ces années de boom économique labellisées « glorieuses », malgré leur lot d’horreurs ; le confort s’invite chez les ménagères françaises et l’instruction devient obli­gatoire jusqu’à seize ans pour les enfants des deux sexes. Mais signature féminine ne vaut toujours pas signature masculine : éternelles mineures sinon gentils animaux domestiques, les épouses doivent demander autorisation à leur conjoint pour un emploi salarié ou un compte en banque.

Au sud des fastes parisiens, Fontenay-aux-Roses déploie ses demeures aisées, ses fleurs, ses arbres verts. Ici, rien de malfamé, pas l’ombre de loubardise et peu de teints de bistre. En revanche, à deux pas d’une ligne de Sceaux qui vous conduit direct aux félicités du Quartier latin, une respectable insti­tution, œuvre de Jules Ferry, destinée à de futures professeurs, l’école normale supérieure de jeunes filles, dite « Fontenay ». Que le vulgum, peu au fait des subtilités républicaines, n’aille pas la confondre avec sa parente parisienne, dite « Sèvres » ; « normale sup » au féminin – la seule, la vraie, le fin du fin en matière de normaliennes.

Nous, fontenaysiennes, le second choix, si vous voyez ce que je veux dire. Ce que l’appellation contrôlée, à peine plus relevée qu’un banal vin de table, est au sublime grand cru.

À Sèvres, un écrémage raffiné d’héritières de bonnes familles.

À Fontenay, un sous-gratin provenance populo.

On revient de loin, quand, bourse après bourse, concours après concours, on est parvenue à s’y hisser. Doublement rescapées, en tant que filles et en tant que plèbe, des goulots d’étranglement d’une école réputée pour tous : minorité plèbe dans la minorité filles promue étudiante ; minorité filles, dans la minorité plèbe pareillement promue...»

Pour commander. Editions Rhubarbe, 10, rue des Cassoirs - 89000 - AUXERRE - FRANCE. 13 € + 1 € de port; port gratuit à partir de 3 livre achetés

 

Ajouter un commentaire